La polykystose rénale (PKD)
Description rapide de la PKD :
Elle se caractérise par l'apparition de kystes sur les reins. Le nombre et la taille de ces kystes augmentant avec l'âge du chat, les reins finissent par ne plus assurer leur fonction.
Description détaillée :
La polykystose rénale - ou PKD en anglais pour Polykystic Kidney Disease - est une maladie qui touche plusieurs races de chats dont le Persan, l'Exotic Shorthair et le British Shorthair (ainsi que tous les chats ayant été croisés à ces races, dont certaines lignées de Maine Coon).
Il s'agit d'une maladie rénale qui se traduit par l'envahissement progressif des reins du chat atteint par des kystes remplis de liquide. Le nombre et la taille de ces kystes augmentent avec l'âge du chat et lorsque le tissu rénal n'est plus suffisamment présent pour assurer les fonctions d'épuration du rein, il se développe une insuffisance rénale chronique.
Cette insuffisance se traduit par des symptômes variés dont : dépression, perte d'appétit, léthargie, vomissements, polydipsie (augmentation de la prise de boisson), polyurie (augmentation du volume des urines), perte de poids.
Le rythme de croissance et de multiplication des kystes est variable d'un chat à un autre. Aussi la date d'apparition des symptômes d'insuffisance rénale peut être très variable, allant en moyenne de 2 à 10 ans. Il n'existe pas de traitement spécifique de la PKD.
La PKD est une maladie héréditaire chez le Persan et l'Exotic Shorthair. Un chat malade possède une copie du gène muté et le transmet, en moyenne, à 50 % de ses chatons. Il n'existe pas de chat ayant deux copies du gène muté, cette condition n'étant pas viable. Ainsi, tout chat atteint de PKD a l'un de ses parents, au moins, atteint de PKD.
La proportion de chats atteints dans les portées varie en fonction du statut des reproducteurs : un chat sain croisé avec un chat sain donnera 100 % de chatons sains qui ne transmettront pas la maladie ; un chat atteint croisé avec un chat sain donnera 50 % de chatons sains et 50 % de chatons malades ; un chat atteint croisé avec un chat atteint donnera 33 % de chatons sains et 67 % de chatons malades (les chatons homozygotes ne sont pas viables).
Chez le Maine Coon, la PKD peut être dépistée par votre vétérinaire d'une seule et unique manière : par la réalisation d'une échographie des reins. Cela permet de voir si des kystes sont présents dans les reins. Cette échographie est fiable. Une étude a montré que les chats atteints développaient des kystes visibles en échographie à 10 mois dans 95 % des cas. A un an ce pourcentage augmente encore.
ATTENTION
Il existe un test ADN pour la PKD. Ce test n'est pas fiable pour le Maine Coon ! Il n'est valable que pour le Persan. D'autre part, la PKD n'étant pas la seule maladie rénale, il est conseillé de pratiquer une échographie régulière des reins pour les reproducteurs.
Source : Conseil Scientifique du LOOF (Décembre 2006) - Recommandations concernant la Polykystose rénale (PKD)
(+ Ajout de quelques commentaires spécifiques au Maine Coon)